Home Our Apartments Tourism in Béziers News Our Friends Contact Français  English


Classement Meublé de Tourisme 2016

     Tourism in Béziers                      


Béziers est une ville de 75 000 habitants, située dans l'Hérault, à 12 km de la mer Méditérranée et proche des montagnes du Haut-Languedoc, et est traversée par l'Orb et le Canal du Midi. Elle est riche d'une histoire de plus de 2700 ans.

De nombreux sites touristiques, témoins de cette longue histoire, sont
à visiter :
- la Cathédrale Saint-Nazaire, avec le cloître et le Jardin des Evêques, sans oublier le magnifique panorama depuis le parvis de la Cathédrale ou du haut de la tour
- les rues du centre historique avec leur cachet médiéval, sans oublier les Arènes Romaines
- l'Eglise de la Madeleine
- les Allées Paul Riquet et le Parc des Poètes
- les nouvelles Arènes
- le Pont Vieux et les berges de l'Orb
- le Canal du Midi avec les fameuses 9 Ecluses de Fonsérane, le Pont Canal et le tunnel du Malpas
Les berges de l'Orb et du Canal du Midi sont aménagées et permettent des belles promenades, à pied ou en vélo, qui peuvent être complétées par des promenades en bateau sur le Canal du Midi.
La situation géographique de Béziers en fait un lieu de séjour idéal pour découvrir le reste du Languedoc :
- les plages : Valras-Plage et Vendres-Plage à 15km, Grau-d'Agde et Cap d'Agde à 28km
- Agde et son centre historique sur les bords de l'Hérault
- la vallée de l'Orb et ses paysages
- Saint-Guilhem le Désert, le Pont du Diable et les Gorges de l'Hérault
- Narbonne, sa cathédrale et ses nombreux musées
- les vignobles proches : Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Corbières, Fitou, etc...

Brève historique de Béziers :
Fondée au VIe siècle av. JC par les Grecs, la ville représente plus de 2700 ans d'histoire. Devenue colonie romaine en 36 av. JC, la ville se développe de par sa situation idéale, et sera fortifiée au IIIe siècle ap. JC.
Fortement affectée par les invasions barbares, Béziers se remettra notamment sous le règne de Charlemagne qui transforma la cité en siège d'un comté. A cette époque, les fortifications sont améliorées et sont encore visibles aujourd'hui.
Béziers deviendra tristement célèbre à l'occasion de la croisade des Albigeois contre les Cathares, lors de laquelle la ville est ravagée par les croisés, menés par Simon de Montfort, qui massacrent une grande partie de la population le 22 juillet 1209. L'Eglise de la Madeleine, toujours debout, est le théatre du massacre de plusieurs centaines de bitterois par les croisés. La tragédie sera résumée par cette terrible formule : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !".
Après la fin de la croisade, Béziers est reconstruite malgré la disparition d'une grande partie de la population, notamment la Cathédrale Saint-Nazaire, et intégrée au domaine royal.
Le Canal du Midi, construit par Pierre-Paul Riquet, natif de Béziers, est inauguré en 1681, et apportera une activité supplémentaire à la ville avec le transport de marchandises.
La ville continuera de prospérer et prendra un essor particulièrement important au XIXe siècle avec la production de vin. La population passe alors de 15 000 à 50 000 habitants, et la ville prend un nouveau visage avec la construction des nouvelles Arènes, du Parc des Poètes et de nombreux immeubles haussmanniens. Autour de Béziers, de nombreux châteaux sont construits par de riches propriétaires terriens (les fameux "châteaux pinardiers").
En 1907, Béziers et le Languedoc sont le théatre d'une révolte des vignerons et viticulteurs, motivée par la chute des cours du vin provoquée par l'afflux de vins étrangers trafiqués. Cette révolte conduit le gouvernement français à envoyer l'armée, mais l'intervention tourne au drame à Narbonne avec une fusillade et des soldats se mutinent. Le gouvernement est alors obligé de négocier et la situation revient à la normale, avec le vote de lois contre les vins trafiqués.
Béziers décline après ces évènements et les différentes guerres, mais redémarre désormais de par ses atouts et sa situation géographique.

   
Le Canal du Midi Le Pont-Canal Panorama depuis la Cathédrale
Panorama depuis la Cathédrale Le coeur de la Cathédrale St-Nazaire Saint-Guilhem le Désert - Eglise
Saint-Guilhem le Désert - Le Cloître Saint-Guilhem le Désert - Une rue dans le Village Les Gorges de l'Hérault avant Saint-Guilhem le Désert
Les Gorges de l'Hérault avant Saint-Guilhem le Désert Le Canigou (2830m) et les Pyrénées depuis Valras-Plage Le Grau d'Agde au crépuscule